Coûts des soins de santé par pays en fonction de l'espérance de vie

Introduction

Il est intéressant d’examiner les dépenses de santé et de voir comment elles affectent l’espérance de vie et si un système de santé particulier présente des avantages par rapport à un autre.

Coûts des soins de santé

"Les coûts des soins de santé constituent un problème à la fois pour le gouvernement et pour notre économie dans son ensemble." Sylvia Mathews Burwell

Dépenses globales de santé par an en pourcentage du PIB

Le graphique ci-dessous montre les coûts des soins de santé au fil du temps en pourcentage du PIB pour plusieurs pays avancés.

Healthcare costs 1970-2016 Coût des soins de santé 1970-2016

Il s’agit d’une proportion du PIB, qui ne tient donc pas compte des taux de change, etc. Le système britannique est l’un des moins chers du monde « riche ». La Suisse et l’Allemagne, qui se classent normalement au-dessus, dépensent beaucoup plus… 12 à 13 %, contre 9,5 % au Royaume-Uni. Le système est fondamentalement sain. Il y a des points à améliorer.

"Je me suis lancé dans le débat sur les soins de santé en réponse à une déclaration parue dans la presse américaine en été 2009, qui affirmait que le Service national de santé britannique m'aurait éliminé si j'avais été citoyen britannique. Je me suis senti obligé de faire une déclaration pour expliquer cette erreur." Stephen Hawking

Le « système » américain, pour autant qu’il existe, est extrêmement coûteux et devrait représenter 20 % du PIB en 2016. Il ne parvient pas non plus à améliorer la santé.

Espérance de vie versus dépenses de santé

Le graphique suivant montre l’espérance de vie par rapport aux dépenses annuelles de santé par personne en dollars américains.

Espérance de vie et dépenses de santé 1970-2014 Espérance de vie et dépenses de santé 1970-2014

Les États-Unis dépensent bien plus que le reste du monde et en tirent moins de bénéfices. Les États-Unis sont également l’un des rares pays à avoir adopté un système de santé fondé sur le libre marché. C’est presque comme si le système de santé n’était pas un endroit propice au libre marché.

Le système de santé du marché libre est un système à but lucratif. Il considère chaque patient qui arrive comme une source de revenus à maximiser. Il ne souhaite pas guérir le patient. Il souhaite prolonger la durée de prise en charge du patient afin de maximiser le traitement, les tests et les revenus.

Dans le système de santé publique, les ressources sont limitées. Pour chaque nouveau patient qui arrive, on souhaite le soigner dans le minimum de temps, avec le minimum de ressources, afin qu'il ne revienne pas.

Cela se reflète dans les dépenses annuelles par personne très élevées aux États-Unis et moins de la moitié de celles du Royaume-Uni et des États-Unis avec une faible espérance de vie de 79,46 ans et du Royaume-Uni avec 81,45 ans (chiffres 2024 worldometers.info). Les États-Unis sont juste derrière l'Albanie et juste devant la Pologne en termes d'espérance de vie, se classant au 48e rang mondial. Les dépenses supplémentaires aux États-Unis se traduisent par une espérance de vie plus faible. Le système américain est en panne et le peuple américain en souffre. Si les États-Unis mettaient en place un système de santé publique similaire à celui du Royaume-Uni, ils pourraient réduire de moitié les coûts des soins de santé et augmenter l'espérance de vie et la qualité de vie de nombreux Américains.

Malheureusement, les prestataires de soins de santé américains gagnent suffisamment d’argent pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il ne modifie pas le système qui leur rapporte tout cet argent. Les chances de changement sont donc minces. Tout cela est moralement corrompu et coûte des milliers de vies américaines chaque année.

Pendant de nombreuses années, l'industrie du tabac aux États-Unis a réussi à échapper à toute sanction et à toute réforme, mais elle a finalement été traduite en justice. On peut espérer qu'à un moment donné, la même chose se produira avec le système de santé, car il coûte chaque année beaucoup plus de vies que le tabac et gaspille beaucoup plus d'argent.

Dernière mise à jour

Ce dernier graphique montre des informations de 2022 qui étaient la dernière mise à jour que j'ai pu trouver

Espérance de vie vs dépenses de santé 2022 Espérance de vie vs dépenses de santé 2022

Les États-Unis continuent de montrer que l’espérance de vie y est plus faible et que les coûts y sont bien plus élevés que dans les autres pays développés. L'original est disponible sur ourworldindata.org Espérance de vie et dépenses de santé 2022