Survivre à une opération à cœur ouvert

Journal de chaque jour pendant mon séjour à l'hôpital, deuxième opération cardiaque

"J'ai vu une photo de moi en sortant de l'hôpital. Je ne me suis pas reconnue." - Amy Winehouse

Introduction

Cela vous donne une idée de ce qui se passe et de ce à quoi vous attendre à l'hôpital. Étant donné que mes recherches sur Internet ont montré que le taux de mortalité pour cette opération à mon âge était maintenant de 25 %, mon moral n'était pas très élevé. J'ai essayé de me consoler en me disant que de nombreuses opérations étaient effectuées alors que le patient était déjà très malade, ce qui expliquait le taux de mortalité élevé.

Pendant ce séjour à l'hôpital, aucune visite n'était autorisée. C'est une séquelle du Covid. Mes seuls contacts avec le monde extérieur sont le téléphone, le courrier électronique, WhatsApp, etc.

Lorsque vous allez à l'hôpital, il y a des choses à emporter en plus des choses essentielles. Pour moi, c'était :
Un appareil photo compact pour enregistrer des choses.
Un téléphone portable
N'emportez pas d'objets précieux, car avec tous les bouleversements et les déménagements, des objets peuvent être égarés. Par exemple, je n'ai pas réussi à retrouver mon rasoir électrique pendant environ six jours, mais il a fini par réapparaître.

Essayez d'avoir des choses de secours, c'est-à-dire un rasoir électrique et des rasoirs jetables humides. Deux chargeurs pour les appareils électriques et des câbles pour tout charger. Par exemple, mon Kindle dure normalement quatre semaines, je n'ai donc pas apporté de câble de chargement. Avec une utilisation supplémentaire à l'hôpital après dix jours, il a fallu le recharger. J'ai dû me faire envoyer un câble de chargement.

L'hôpital a fourni le wifi. Il a également fourni un téléphone dédié et un numéro de téléphone au chevet du patient.

Arrière-plan

L'hospitalisation a débuté le 5 septembre 2022 et s'est terminée le 23 septembre 2022, soit un total de 18 jours. Le 25 octobre 2022, le chirurgien m'a déclaré en bonne santé 6 semaines et 5 jours après l'opération. Le 12 octobre 2022, le cardiologue m'a déclaré apte et en bonne santé 5 semaines après l'opération.

Régime quotidien

Ce sont des choses qui se produisent chaque jour où vous êtes à l’hôpital et qui font partie de votre routine quotidienne.

Chaque jour, vers 11 heures du matin, le chef du service médical et son équipe rendaient visite à chaque patient pour discuter du cas, du traitement à prévoir pour le lendemain ou les jours suivants et demander comment allait le patient.

Si vous pensez que vous passerez une bonne nuit de sommeil, détrompez-vous. Chaque nuit, toutes les deux heures, le personnel infirmier vérifie physiquement chaque patient.

Vous avez un moniteur attaché à vous avec environ 5 capteurs filaires dans différentes positions sur vous. Il s'agit d'un moniteur portable qui peut être mis dans votre poche, mais il nécessite une charge qui vous attache pendant la charge. Les capteurs se détachent, surtout la nuit, lorsque vous bougez pendant votre sommeil. Si cela se produit, vous êtes réveillé pour le réparer.

Surveillance physique de la tension artérielle, de la température, etc. au moins deux fois par jour vers 6 heures et 21 heures.

Normalement, on vous pèse tous les jours. Vous perdrez du poids. Quand je suis entrée à l'hôpital, je pesais 80,8 kg (178 livres). Quand je suis sortie 18 jours plus tard, je pesais 74,9 kg (165 livres), j'ai donc perdu 5,9 kg (13 livres). Je pense que c'est à peu près normal.

Il y a un menu quotidien écrit. La nutritionniste vient chaque jour proposer différentes options alimentaires pour les jours à venir.

Des examens sont effectués presque tous les jours, comme un électrocardiogramme (ECG), une radiographie, une échographie, une IRM. Certains sont effectués à l'aide d'un équipement portable et amenés à votre chevet, d'autres nécessitent une visite médicale.

Lundi 5 septembre 2022

Admission à l'hôpital dans l'après-midi. J'ai reçu un certificat de mon dentiste attestant que mes dents étaient en bon état et qu'elles ne tomberaient pas pendant l'opération. On m'a attribué la chambre 205, dans laquelle je suis resté jusqu'à l'opération. Je pesais 80,8 kg (178 livres). Divers examens, dont une radiographie et une IRM, ont été effectués.

Mardi 6 septembre 2022

Avant l'opération, tous les poils du corps ont été retirés par les infirmières car ils sont considérés comme un risque d'infection. L'examen de l'artère coronaire a été effectué via l'artère fémorale au bloc opératoire. Il s'agissait de vérifier qu'il n'y avait aucun problème avec mon artère coronaire qui pourrait compromettre l'opération. C'était inconfortable mais pas si douloureux.

Mercredi 7 septembre 2022

Beaucoup d'autres tests. Tous ces tests permettent de donner plus d'informations au chirurgien et de vérifier que mon corps a une chance de survivre à l'opération.

Jeudi 8 septembre 2022

Recouvert d'un liquide antiseptique jaune en guise de préparation à l'opération, puis transféré au bloc opératoire. L'opération a commencé vers 13h00 et a duré environ 2 heures. J'ai été transféré aux soins intensifs après l'opération. Je suis complètement inconscient et je ne me souviens de rien après avoir été transféré au bloc opératoire. Ce n'est pas surprenant après ce qui a été fait.

Vendredi 9 septembre 2022

Je suis toujours aux soins intensifs. Je reçois la visite de mon chirurgien demain matin. Je suis presque complètement inconsciente car je suis sous perfusion de morphine et je me remets de l'anesthésie. Les infirmières changent le pansement de ma cage thoracique.

Samedi 10 septembre 2022

J'ai commencé la journée aux soins intensifs. J'ai été transférée dans l'après-midi dans un service normal et la chambre 201 qui ne changera pas pour le reste de mon séjour. Je suis plus éveillée et je n'ai pas vraiment mal car la morphine m'aide.

Dimanche 11 septembre 2022

La tension artérielle est de 160, ce qui est élevé. Les infirmières changent le pansement sur ma cage thoracique. Elles ont décidé de laisser les tubes de drainage de l'opération en place et de les réexaminer lundi. Ils sont attachés à moi et un réservoir sous le lit m'enchaîne effectivement au lit. Dimanche soir, j'ai eu une crise de tachycardie. C'était bizarre, presque comme si j'avais des hallucinations. Heureusement, vers 2 heures du matin, une infirmière est venue m'apporter des médicaments qui ont calmé les choses. Apparemment, c'est assez courant après une opération cardiaque, mais cela se calme généralement.

Lorsque vous êtes attaché au lit, l'organisation de ce dont vous avez besoin est très importante. Vous devez avoir tout à portée de main car vous ne pouvez pas simplement sortir du lit pour l'obtenir.

Après l'opération, il y a la gestion de la douleur. Au début, de la morphine, c'est une perfusion de morphine. J'ai fait arrêter la morphine car je me plaignais de nausées, ce qui est un des effets secondaires. Ensuite, il ne s'agit que de paracétamol sur demande. C'est toujours une bonne idée d'en prendre avant l'arrivée du kiné.

On vous ordonne de boire beaucoup d'eau chaque jour et on mesure votre consommation et on vous en impose plus si vous ne buvez pas assez. Pour uriner lorsque vous êtes attaché à un lit, une bouteille est la seule solution. Vous devez vous assurer qu'elle est disponible à tout moment car vous risquez d'être pris de court. pendant une période après l'opération, un cathéter gère à nouveau cela avec un réservoir sous le lit qui vous attache au lit.

Lundi 12 septembre 2022

La tension artérielle est maintenant à 130, ce qui est bien mieux. Ils ont décidé de retirer les tubes de drainage de l'opération, mais ils ont ensuite découvert un caillot de sang qui bloquait l'un d'eux. Ils ont tout remis en place et attendront jusqu'à mardi. Aujourd'hui aussi, j'ai eu un problème de diarrhée. La diarrhée n'est pas agréable quand on est attaché au lit et qu'on ne peut pas bouger.

Mardi 13 septembre 2022

La tension artérielle est maintenant à 120, ce qui est normal. Les infirmières changent le pansement de ma cage thoracique. Aujourd'hui, ils ont décidé de retirer presque tout et mardi soir, je n'avais plus que la surveillance et j'étais presque mobile. Ils ont même retiré le cathéter. L'infirmière de nuit m'a alors dit que si je ne produisais pas de liquide dans les 2 heures, elle devra remettre le cathéter. Souvent, chez les hommes, le muscle fermant la vessie se paralyse avec un cathéter. Elle m'a donné un relaxant musculaire et en 20 minutes, j'avais produit un demi-litre. J'ai très bien dormi mardi soir. Ma tension artérielle mercredi matin était descendue à 110 contre 160 les matins précédents.

Des choses qui vous fixent au lit

Dispositifs de surveillance en permanence, de l'admission à la sortie. Ceux-ci sont fixés à cinq ou six points du corps. Ils se détachent souvent et l'infirmière doit venir les réparer. Vous pouvez être semi-mobile avec la surveillance car il s'agit d'un pack de batteries que vous transportez et qui n'a besoin que d'un lien pour se recharger car la connexion est Wi-Fi. Perfusions après l'opération pour la morphine, la solution saline, plusieurs médicaments, les antibiotiques. Là encore, il peut être semi-mobile car il est sur un poteau avec des roues. Tubes de drainage insérés pendant l'opération et pendant plusieurs jours après avec un réservoir sous le lit. Un cathéter est inséré pendant l'opération et laissé pendant plusieurs jours avec un réservoir sous le lit. Comme ils administrent beaucoup et prennent des échantillons de sang plusieurs fois par jour, des points d'accès semi-permanents sont insérés dans les épaules, les poignets, etc. afin qu'ils puissent avoir le choix si l'un ne fonctionne pas bien.

Mercredi 14 septembre 2022

La tension artérielle est maintenant à 110, ce qui est tout à fait normal. Ils pensent que j'ai une infection bactérienne et m'ont prescrit des antibiotiques. Ils ont prélevé des échantillons de tout, de salive, de sang, d'urine, de matières fécales, etc. pour les analyser. Je suis très fatiguée mais je fais des progrès. Mercredi soir, la diarrhée est revenue.

Il y a des examens tous les jours, ECG, échographie, radiographie, analyses de sang, analyses d'urine, IRM. Les médicaments sont au moins 15 comprimés différents par jour, injections, perfusions, prises de sang. Les infirmières prennent la tension artérielle, le rythme cardiaque, le taux d'oxygène, la température au moins 4 fois par jour.

Jeudi 15 septembre 2022

La tension artérielle est à 120, elle est redevenue normale. Les infirmières changent le pansement de ma cage thoracique. La diarrhée est pire ce matin. Ils me donnent des antibiotiques sous forme de perfusion. A midi, ils me donnent de l'Imodium et j'ai dormi tout l'après-midi. Jusqu'à présent, ils n'ont rien trouvé de dangereux, mais ils attendent les résultats des variantes d'une bactérie qu'ils ont trouvée.

Vendredi 16 septembre 2022

La tension artérielle est de 120 sur 70. Je vais beaucoup mieux mais je manque d'énergie. Ils me gardent au moins jusqu'à lundi.

Samedi 17 septembre 2022

La tension artérielle est de 140, légèrement en hausse. Les infirmières changent le pansement sur ma cage thoracique. C'est aujourd'hui que je dois quitter l'hôpital, mais comme j'ai une infection bactérienne, ils me retiennent jusqu'à ce que l'infection soit identifiée et qu'elle soit complètement guérie. Cela peut annuler tout le bon travail qu'ils ont fait avec l'opération. Ils ont terminé les antibiotiques actuels, ont pris beaucoup de sang et attendent les résultats indiquant que les bactéries ont disparu. Il semble que ce soit mardi au plus tôt pour partir.

Dimanche 18 septembre 2022

La tension artérielle est de 110 sur 70. Je pèse 76,1 kg (168 livres). Ils ont identifié la bactérie (Staphylococcus Lugdunensis) et elle est dangereuse car elle peut provoquer une endocardite agressive. Ils m'ont branché à une perfusion d'antibiotiques ciblés (Céfazoline) pour la tuer. Aucune indication pour l'instant sur le temps que cela prendra. L'échographie indique que la valve s'ouvre et se ferme correctement sans reflux. De plus, après l'opération, le liquide sous mon cœur a maintenant disparu.

J'ai dépassé la date prévue de mon départ et je n'ai plus de pyjamas, de sous-vêtements et d'articles de toilette propres. Ma liseuse Kindle, qui dure normalement quatre semaines, est maintenant déchargée et je n'ai pas apporté de câble pour la charger. J'ai besoin de gel douche et de shampoing car ils ont décidé de fuir dans ma trousse de toilette, me laissant sans rien. Un coup de fil rapide et mon partenaire prépare un autre sac et le livre à l'hôpital. Il me le livre car aucune visite n'est autorisée. L'interdiction de visite est une gueule de bois du Covid.

Lundi 19 septembre 2022

Ma tension artérielle est de 140. Je pèse 75,1 kg (166 livres). Ils font une échographie de ma cage thoracique. Un spécialiste des infections vient me voir et me dit que si j'ai de la fièvre ou une infection après ma sortie de l'hôpital, je dois penser à mon cœur et faire une analyse de sang. Aujourd'hui, toutes les perfusions ont été retirées, je suis donc mobile et je ne suis plus enchaînée au lit. Les infirmières changent le pansement de ma cage thoracique. Ils ont retiré les fils du stimulateur cardiaque qui ont été mis en place pendant l'opération.

Mardi 20 septembre 2022

Ma tension artérielle est de 130 et ma fréquence cardiaque de 80 bps. Je pèse 75,4 kg (166 livres). Lors du briefing quotidien, ils ont annoncé jeudi comme date de départ la plus proche de l'hôpital

Mercredi 21 septembre 2022

Ma tension artérielle est de 120. Je pèse 74,9 kg (165 livres). Je suis constipée, alors ils me donnent 20 g de Forlax, un laxatif. La date de départ est maintenant vendredi. Ils veulent que je termine le traitement antibiotique pendant que je suis à l'hôpital. Les infirmières changent le pansement sur ma cage thoracique.

Jeudi 22 septembre 2022

La tension artérielle est de 125 et la fréquence cardiaque de 72 bps. À 16h00, j'ai ma première selle depuis une semaine.

Vendredi 23 septembre 2022

Ma tension artérielle est de 130, légèrement augmentée en prévision de mon départ. Les infirmières changent le pansement sur ma cage thoracique. Je sors de l'hôpital vers 12h30 avec de nombreux documents sur les régimes et les soins postopératoires.