Beaumes de Venise

Le vin est le fils du soleil et de la terre. Paul Claudel, dramaturge, diplomate et membre de l’Académie française. Wine is the son of the sun and the earth. Paul Claudel, playwright, diplomat, and member of the Académie Française.

Beaumes de Venise

Les vins rouges de Beaumes de Venise n'ont intégré l'AOC Côtes-de-Rhône villages qu'en 1978. Ce n'est qu'en 2005 qu'ils ont obtenu leur propre appellation d'origine contrôlée Beaumes de Venise, ce qui en fait un vin relativement nouveau. C'est un avantage pour le consommateur, car il s'agit d'un vin de qualité similaire à celui du Gigondas, mais dont le prix est inférieur. La première mention de ce vin remonte à 1248, lorsque Saint Louis en prit lors de sa septième croisade. Au XIVe siècle, la production fut considérablement accrue pour répondre à la demande des papes qui résidaient alors en Avignon.

La région comprend les communes de Beaumes-de-Venise, Lafare, Suzette et La Roque-Alric, toutes situées dans le département du Vaucluse. Elle est située sur le flanc sud-est des Dentelles de Montmirail, à une altitude comprise entre 100 et 600 mètres. Sa superficie totale est de 541 hectares (5,41 km², 2 miles carrés).

Les cépages assemblés pour produire l'AOC rouge sont le Grenache noir min. 50%, la Syrah 25%, le Mourvèdre et d'autres cépages autorisés par l'appellation dans la limite de 20% avec 5% de raisins blancs.

Cliquez sur la photo pour une photo en taille réelle.

Forme similaire à la bouteille avec les armoiries Forme similaire à la bouteille avec les armoiries Étiquette avant Étiquette avant

L'étiquette indique qu'il s'agit d'un Beaumes-de-Venise et d'un Terre de Trias, millésime 2017. Ce vin est composé à 79 % de grenache noir, au moins 21 % de syrah et de mourvèdre. Vignes de 40 ans. Altitude : 300 m. Terroir de Cargneule. Argile et gypse datant de plus de 230 millions d'années (Trias). Ces sols lui confèrent sa teinte ocre rouge caractéristique et assurent un apport hydrique régulier, notamment en période sèche. Vendanges manuelles à maturité optimale. Fermentation longue de 22 jours en grande cuve à température contrôlée (26/27 °C). Remontages 4 fois par jour en début de fermentation, puis remontages réguliers. Élevage en fûts de 280 litres pendant 12 mois.

Il présente également Rhonea qui est un collectif de quelque 300 producteurs basé à Beaumes de Venise formé en 1925.

étiquette arrière étiquette arrière

La contre-étiquette fournit des informations de base telles que le degré d'alcool (15 %), les cépages (Grenache, Syrah, Morvèdre) et le caractère du vin (chaleureux, puissant et aux arômes subtils de garrigue, de fruits noirs et d'épices). Elle est disponible en français et en anglais. Il est intéressant de noter qu'il n'y a pas de lien vers le site web, mais un QR code y mène.