Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur Terre. - Henri IV, roi de France.
Good food and good wine are heaven on earth. - Henri IV, King of France.
Avez-vous déjà dégusté un très bon vin pour finalement vous rendre compte qu'il était hors de prix, au point de ne pouvoir le boire qu'une ou deux fois par an ? Tout n'est pas perdu. Vous trouverez peut-être des équivalents qui conviennent également à votre palais, mais qui sont beaucoup moins chers et vous permettront de les boire régulièrement. Il vous faudra faire quelques recherches, goûter et essayer différents vins. Je donne l'exemple d'une région de France que je connais bien. Je pense que les mêmes principes s'appliquent aux vins presque partout.
Les vins connus dans certaines régions ont tendance à être toujours chers, car ils sont connus et toujours recherchés. Les gens achètent souvent en suivant l'étiquette, car c'est une valeur sûre, même si elle est chère.
Les procédures d'AOC et d'AOP améliorent la qualité et garantissent la régularité du vin. Une partie de cette procédure limite la quantité de vin pouvant porter le label AOC ou AOP par hectare. Cela signifie que, lors d'une bonne année où les raisins sont abondants, tous les vins produits ne peuvent pas porter le label AOC. Le reste doit être vendu comme un vin de moindre qualité. C'est bon à savoir, car il arrive souvent que certains vins de moindre qualité d'une même région soient presque aussi bons que les vins de qualité avec lesquels ils partagent le même terroir. C'est aussi pourquoi le producteur est heureux d'accueillir des visiteurs pour acheter du vin, car il se peut que tous les vins ne correspondent pas à son quota AOC.
Le vin, c’est la lumière du soleil captive dans l’eau. Galilée, scientifique.
Wine is sunlight captured in water. Galileo, scientist.
Dans le sud du Rhône, autour d'Avignon, le meilleur vin est le Châteauneuf-du-Pape, mais son prix démarre autour de 30 euros la bouteille. Dans la même région, on trouve de très bons vins au caractère similaire, comme le Gigondas à partir d'environ 15 euros, le Vacqueyras à environ 12 euros et le Beaumes-de-Venise à partir de 9 euros. Le Beaumes-de-Venise est moins cher, car il n'a obtenu son AOC qu'en 2005, mais il est aussi bon que les autres.
Quand je parle aux vignerons de Beaumes-de-Venise, ils me disent qu'avant d'obtenir leur AOC, ils vendaient leurs raisins à Châteauneuf-du-Pape pour faire du Châteauneuf-du-Pape.
Pour trouver des vins encore moins chers et au caractère similaire, vous pouvez opter pour un Côtes-de-Rhône simple, produit dans la même région, généralement autour de 5 euros. Personnellement, j'apprécie les vins du Mont Ventoux, qui sont de la même région. J'aime les vins labellisés VMV (Vignerons du Mont Ventoux, une coopérative). Lorsqu'ils sont en promotion dans les supermarchés ici en France, je peux les trouver à environ 3 euros la bouteille et c'est un excellent vin.