L'AOC Côtes-de-Rhône a été créée en 1937. C'est une vaste zone couvrant quelque 200 km, de Vienne au nord à Avignon au sud, soit une superficie d'environ 84 000 hectares (840 km², 324 miles carrés). À comparer à Beaumes-de-Venise, dont la superficie est de 541 hectares (5,41 km², 2 miles carrés).
Comme prévu, le vin est très varié. Tous les rouges cultivés au sud de Montélimar doivent contenir un minimum de 40 % de grenache et peuvent contenir jusqu'à 5 % de raisins blancs. Un rouge, quelle que soit l'appellation, doit contenir au moins 15 % de syrah et/ou de mourvèdre. Au total, une vingtaine de cépages sont autorisés.
Il existe des milliers de vignerons et les terroirs sont variés. Il est nécessaire d'observer le lieu de production du vin pour se faire une idée de son caractère.
Cliquez sur la photo pour une photo en taille réelle.
Il présente également Rhonea qui est un collectif de quelque 300 producteurs basé à Beaumes de Venise formé en 1925.
La contre-étiquette indique l'année 2022, le degré d'alcool de 13,5 %, les cépages (Syrah, Grenache, Marselan) et le caractère du vin (élaboré en étroite collaboration avec de grands chefs français pour célébrer la haute gastronomie et les moments conviviaux). Elle est en français et en anglais. Elle est curieusement discrète quant à l'origine, se contentant de la mention suivante : « Mis en bouteille par Les Artisan Vignerons à 84012, FRANCE.» Une recherche du code postal 84012 indique qu'il s'agit de Beaumes de Venise, ce qui témoigne d'une belle lignée. Il est intéressant de noter qu'il n'y a pas de lien vers le site web, mais un QR code y mène.