Gigondas vin

Ton vin, c’est un petit bonheur sur l’âme. Jean-Pierre Chabrol, écrivain. Your wine is a little happiness for the soul. Jean-Pierre Chabrol, writer.

Gigondas Vin

Le Gigondas est un vin reconnu et fut l'un des premiers vins des Côtes-de-Rhône villages à obtenir son AOC en 1971. On y produit du vin depuis l'Antiquité et le nom de Gigondas est mentionné en 1120. En rouge, le grenache noir représente la majeure partie du vignoble, assemblé au mourvèdre et à la syrah. Un peu de cinsault apporte de la finesse. Les trois premiers cépages atteignent un équilibre parfait et produisent de grands vins de garde, aux notes truffées en vieillissant. Selon les parcelles et les microclimats, l'assemblage peut varier entre 80 % de grenache, syrah et mourvèdre, à parts égales, et 50 % de grenache, la syrah et le mourvèdre représentant chacun 25 %.

Ce terroir est composé de terrasses caillouteuses d'argile rouge qui s'élèvent jusqu'aux Dentelles de Montmirail. Les rouges présentent une robe profonde et chatoyante. Ces vins équilibrés et corsés, au goût puissant, se caractérisent par un nez évoluant d'un bouquet fruité jeune, dominé par la marasque (cerise noire), à ​​des nuances de menthe sauvage, de sous-bois et de venaison, pour un vin de garde.

Cliquez sur la photo pour une photo en taille réelle.

Forme similaire à la bouteille avec les armoiries Forme similaire à la bouteille avec les armoiries Étiquette avant Étiquette avant

L'étiquette indique l'appartenance du domaine à RhôneA, un collectif de plus de 300 vignerons de la région basé à Beaumes-de-Venise. Elle indique également l'appellation Gigondas Protégée (c'est-à-dire le véritable Gigondas) et mentionne les Pas de Montmirail comme région. Ceci signifie « Les pas de Montmirail ». Le domaine est probablement proche des Dentelles de Montmirail. Il s'agit d'une chaîne de montagnes locale, censée être dentelée, comme sur la photo de l'étiquette.

étiquette arrière étiquette arrière

La contre-étiquette indique les informations de base, comme l'année 2018 et le degré d'alcool de 15,5 %, ce qui reflète le changement climatique, avec une augmentation d'un degré d'alcool entre 2015 et 2018. Elle indique également que Rhonea se situe à Beaumes-de-Venise. Il est intéressant de noter qu'il n'y a pas de lien vers le site web, mais un QR code y mène.