Cet article décrit mon installation d'un serveur email/web sur un Raspberry PI. L'installation proprement dite, prouvant l'idée et résolvant les problèmes, s'est déroulée sur une quarantaine de jours. Cela n’a pas duré quarante jours complets et certains jours je n’y ai même pas regardé. Avant de commencer, j'ai fait quelques devoirs sur ce que je devrais faire, mais cela n'est pas inclus dans les quarante jours. Il y a également eu plusieurs problèmes qui se sont fait connaître beaucoup plus tard et que j'ai également documentés et résolus. J'ai commis des erreurs en cours de route, ce qui a rendu l'installation plus difficile que nécessaire. J'ai également trouvé des outils et des sites Web qui ont aidé à valider l'installation que j'ai documentée au fur et à mesure de mon utilisation. Plusieurs fois, j'ai été confronté à un problème, mais une recherche diligente sur le Web m'a généralement fourni suffisamment d'informations pour les résoudre.
Je n'ai pas eu à changer mon concept par rapport à ce que j'envisageais initialement mais il a fallu un certain temps pour le mettre en œuvre. J'espère que cet article donnera à certains d'entre vous l'inspiration nécessaire pour créer vos propres serveurs de messagerie et devenir indépendant des principaux fournisseurs de ce monde. Cela améliorera certainement vos connaissances sur le fonctionnement des sites Web et du courrier électronique. Vous apprendrez bien plus que le simple hébergement de votre site chez un hébergeur commercial. Pour pouvoir l'installer, vous devez avoir une certaine compréhension du fonctionnement d'Internet avec les adresses IP, etc. ou être prêt à apprendre. Vous n'avez pas besoin d'un doctorat en informatique. Lors de mon installation, j’en ai probablement appris plus sur le courrier électronique que je n’aurais jamais voulu en savoir. Ne vous découragez pas si vous pensez que cela prend trop de temps. Cela peut prendre six mois et le temps n’a pas d’importance, c’est le voyage qui compte.
Ne vous découragez pas si vous heurtez un mur de briques, il existe de l'aide sur Internet si vous la recherchez. Vous ferez des erreurs, mais c'est à cela que servent les journaux d'erreurs, les outils de débogage et les ressources Internet. Lors de la mise en œuvre, j'ai tenu un journal. Il s'agissait simplement d'un fichier texte avec des en-têtes de date et tout ce que j'avais fait et essayé pour chaque date était détaillé. J'ai trouvé que cela m'aidait à résoudre les problèmes plus rapidement, car j'avais une trace de ce qui fonctionnait et de ce qui ne fonctionnait pas. J'ai peut-être commis des erreurs dans ce document et peut-être manqué certaines étapes, car ma compréhension de certains domaines est au mieux sommaire. Si vous remarquez des erreurs ou rencontrez des problèmes, veuillez me contacter afin que les pièces manquantes puissent être ajoutées et les erreurs corrigées.
Toute personne souhaitant commenter peut le faire via la page Contact et j'ajouterai sur le site tous ceux qui sont imprimables.