Santé
N'oubliez pas vos médicaments, prévoyez-en suffisamment pour votre voyage et apportez votre ordonnance au cas où. Il n'est pas toujours possible de se réapprovisionner en France. Il faudra peut-être une visite chez le médecin avec l'ordonnance originale pour obtenir une nouvelle ordonnance valable dans une pharmacie française. Vous faites du vélo là où il y a généralement beaucoup plus de soleil et des températures plus élevées.
Protection solaire
Utilisez toujours un écran solaire sur toute peau exposée et si le trajet dure plus de 3 heures, vous devez l'emporter avec vous pour en réappliquer. N'oubliez pas le blocage des lèvres. Emportez-le avec vous et remplacez-le régulièrement après avoir bu ou mangé. Les lèvres brûlées par le soleil ne sont pas agréables.
Hydratation
Il vous faudra boire davantage surtout avec la chaleur et les montées. Déterminez si votre taille habituelle de bouteille d’eau est suffisante. 500 ml doivent être considérés comme un minimum. Généralement, sur presque tous les itinéraires, il y a des endroits pour faire le plein d'eau, mais pas toujours, alors ne vous laissez pas surprendre sans hydratation. Si vous ajoutez des isotoniques, vous devrez les emporter pour le reconstituer. Je trouve un sac en plastique refermable utile pour les poudres. La déshydratation est l’une des principales causes de crampes.
Énergie
L’escalade de collines consomme de l’énergie. Emportez suffisamment de produits énergétiques (barres, gels, etc.) pour maintenir votre glycémie à un niveau élevé. N'oubliez pas que vous pourriez avoir besoin de plus que la normale. Hypoglycemia n'est pas une chose agréable.
Miction
Vous ne serez pas arrêté en France pour avoir uriné en public (sauf si c'est par-dessus les chaussures du Président). Essayez cependant d'être discret et choisissez des endroits calmes et hors de vue.
Mouvements intestinaux
La règle ici est de le faire avant ou après la balade. Si vous êtes pris de court pendant un trajet, le mieux est de vous arrêter dans un café du village pour prendre un café ou un thé et d'utiliser leurs installations. Dans les cas extrêmes, vous pouvez trouver un endroit calme et isolé et utiliser les mouchoirs en papier que vous avez apportés avec vous.