Sections d'itinéraire et itinéraires suggérés
Celles-ci ont été générées sous forme d'instructions à partir des itinéraires que j'ai effectués. Chaque tronçon de parcours est une petite partie que vous pouvez relier entre elles. Vous pouvez ensuite planifier différents itinéraires en regroupant des sections en fonction de votre forme physique et de ce que vous souhaitez planifier pour cette journée.
J'ai volontairement omis plusieurs itinéraires, principalement parce que je les trouve inutiles aux cyclistes. Un exemple est la route principale entre Cagnes-sur-Mer et Vence qui est utilisée dans de nombreux guides cyclistes. Je ne l'utilise pas car c'est beaucoup trop fréquenté et dangereux, et ce n'est pas particulièrement pittoresque. Je préfère les routes panoramiques avec moins de trafic.
pour chaque section il y a :
1. un nom
2. distance en kilomètres et en miles
3. gain et perte d'altitude en mètres et en pieds. Il s'agit d'une montée totale dans la section pour donner une indication de l'effort. Par exemple, s'il monte de 200 mètres, descend de 150 mètres et remonte de 120 mètres, le gain d'altitude est de 320 mètres. La descente en mètres peut être utilisée comme gain d'altitude en le faisant dans l'ordre inverse.
4. Description de chaque section
5. Il existe un point de départ et un point final numérotés identifiés, par exemple A1 à B1. Vous pouvez ensuite le lier à n'importe quelle autre section commençant par B1.
6. Itinéraire à suivre
Le point de départ principal est le front de mer de Cagnes-sur-Mer mais avec les tronçons vous pouvez évidemment partir de n'importe où.
Documenter les itinéraires et les vérifier prend du temps, même avec l'aide de Google Maps. Ils seront ajoutés au fur et à mesure que les ressources nécessaires seront disponibles.
Une chose qui peut être ajoutée est un planificateur d'itinéraire dans lequel vous pouvez choisir une position de départ et voir quels itinéraires existent et comment ils peuvent être enchaînés pour créer un itinéraire d'une longueur et d'une difficulté adaptées à vos capacités. C'est dans une certaine mesure dans le futur.
Tous les itinéraires se situent dans la région de Cagnes-sur-Mer dans un rayon d'environ 50 km, en fait parce que ce sont les seuls itinéraires dont j'ai l'expérience.
Itinéraires suggérés
Route 1 Cagnes, St Jeannet, Vence, Tourrettes-sur-loup, Pont du Loup, VilleNeuve Loubet, Cagnes
En ajoutant les tronçons de parcours 1, 2, 3, 4 cela fait une bonne boucle de 54 km avec 448 m de montée et 459 m de descente.
C'est un bon premier itinéraire avec beaucoup de paysages.
C'est bon pour le printemps, l'été et l'automne. En hiver, il y a souvent des problèmes de basses températures, de mauvaises conditions météorologiques ou de conditions routières.
Itinéraire 2 Cagnes, St Jeannet, Vence, Col de Vence, Coursegoules, Bouyon, Le Broc, Carros, St Jeannet, Cagnes
En ajoutant les tronçons de parcours 1, 2, 9, avec 8, 7, 6, 5 en marche arrière, cela fait une bonne boucle de 67 km avec 1151 m de montée et 851 m de descente.
C'est pour les plus aventureux.
C'est bon pour le printemps, l'été et l'automne. En hiver, il y a souvent des problèmes de basses températures, de mauvaises conditions météorologiques ou de conditions routières.
Itinéraire 3 Cagnes, St Jeannet, Carros, Le Broc, Bouyon et retour par le même itinéraire.
En additionnant les tronçons de parcours 1, 2, 5, 6, 7 et retour, cela fait un bon parcours de 79,2 km avec 836 m de montée et 836 m de descente.
En fonction de votre état, vous pourrez décider de vous arrêter à Carros, Le Broc ou Bouyon. Il y a de bons bars pour prendre un café dans chacun d'eux. A Bouyon, au centre du village, il y a un bon restaurant simple avec une vue magnifique qui fait un excellent plat du jour.
C'est bon pour le printemps, l'été et l'automne. En hiver, il y a souvent des problèmes de basses températures, de mauvaises conditions météorologiques ou de conditions routières.