SUR LA ROUTE
En général, les conditions routières sont meilleures qu'au Royaume-Uni, d'après mon expérience, avec moins de nids-de-poule, mais soyez néanmoins conscient car vous pouvez trouver de mauvaises conditions routières n'importe où. Soyez prudent après toute forte pluie, car elle peut emporter ou détacher des rochers importants qui dévalent les gorges pour constituer une sorte de parcours d'obstacles. Dans la zone où je fais du vélo, il y a de nombreuses pistes cyclables. Dans les zones très fréquentées, la vitesse est souvent limitée à 10 km/h et nécessite des précautions car il y a de nombreux piétons. Dans les zones rurales, ils offrent un itinéraire plus sûr. Lors de la planification d'un itinéraire, envisagez certaines des routes les plus calmes, car cela rendra le cyclisme plus agréable. Je peux vous fournir de l'aide dans ma région si vous me contactez. Les conducteurs français ont tendance à être plus attentifs aux cyclistes et vous laisseront souvent la priorité, mais ne l'assumez pas. S'ils ne sont pas eux-mêmes cyclistes, il y a généralement un membre de leur famille qui est cycliste. Faites attention car vous pouvez toujours trouver des conducteurs inconsidérés n'importe où. Astuce simple : si vous faites du vélo dans la campagne française en direction d'un village, les numéros de maison indiquent souvent le nombre de mètres jusqu'au centre du village. Par exemple, si le numéro de la maison est 6 700, le centre du village se trouve à 6 700 mètres (6,7 km).
Sens de la route
Priorité à droite
C’est la priorité de la droite. Normalement, cela se produit uniquement dans les villes et villages. Il est souvent indiqué à l'entrée du village/ville par le panneau carrefour en diagonale. Toute route vous rejoignant par la droite est prioritaire sur vous s'il n'y a pas de panneau "Stop" ou "Cédez le passage" ("Cedez le Passage") à l'intersection, ou pas de lignes blanches à l'intersection avec la route principale. La ligne blanche est continue pour un arrêt et en pointillés pour un passage. C’est totalement différent du Royaume-Uni et cela a des implications pour le cyclisme. Les autres véhicules venant de la droite ont la priorité et vous devez leur céder le passage. A l'inverse si vous sortez d'une route secondaire vous avez la priorité sur la circulation sur la route « Principale » sur votre gauche. Ne vous contentez jamais de prendre la priorité, assurez-vous toujours que l'autre véhicule va s'arrêter. Souvent, les autres usagers de la route donnent la priorité aux cyclistes mais ne l'assument pas. N’oubliez pas que pour nos lecteurs britanniques, tout vient du mauvais côté. Le trafic arrive dans la direction opposée au Royaume-Uni. Le virage à gauche est le plus dangereux. Soyez particulièrement prudent dès le matin, surtout s'il n'y a pas de circulation car il est très facile d'être en pilote automatique et de démarrer du mauvais côté de la route.
Ci-dessous, une photo d'une jonction standard prioritaire à droite. Notez le panneau (carrefour diagonal), l'absence de ligne transversale et l'absence d'arrêt ou de cédez le passage sur la route secondaire. Souvent, il n’y aura pas de panneau de carrefour en diagonale au carrefour. Ce carrefour se trouve à Roquefort-les-Pins. Cliquez sur la photo pour une photo en taille réelle.
Vous trouverez ci-dessous une photo d’un carrefour latéral standard. Notez le panneau d'arrêt sur la route secondaire et la ligne blanche qui traverse la route secondaire. Ce carrefour se trouve à Roquefort-les-Pins à environ 200 mètres de la photo de la priorité à droit. Cliquez sur la photo pour une photo en taille réelle.
Ronds-points
Soyez prudent aux ronds-points. Sauf qu’ils tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La plupart sont du type britannique où la priorité est accordée aux personnes se trouvant sur le rond-point. Cependant, il existe encore dans certaines villes l'ancien type où la "prioritie à droite" s'applique et où la circulation est prioritaire. Si vous ne voyez pas de panneau « cédez le passage » à chaque route rejoignant le rond-point alors soyez prudent.
Ci-dessous, une photo d'un rond-point standard. Notez le panneau de passage et la ligne blanche en pointillés traversant les routes qui se rejoignent. Ce carrefour se trouve à Roquefort-les-Pins. Cliquez sur la photo pour une photo en taille réelle.
Ci-dessous une photo d'un rond-point prioritaire à droite. A noter l'absence de tout panneau et aucune ligne blanche traversant les routes qui se rejoignent. La circulation rejoignant le rond-point a la priorité sur la circulation sur le rond-point. Ce carrefour se trouve à Juan-les-Pins. Cliquez sur la photo pour une photo en taille réelle.
Panneaux routiers intéressants pour les cyclistes
Juste un rappel, tous les panneaux routiers sont en kilomètres et en mètres. Il existe des panneaux routiers spécifiques à la France qui intéressent les cyclistes et dont la signification peut ne pas être évidente.
Gasoil
Cela signifie qu'un véhicule a renversé du gasoil sur la route avec des conséquences évidentes sur la traction. Soyez donc prudent si vous voyez ce panneau.
Chaussée Déformée
Cela signifie littéralement une route endommagée, alors méfiez-vous des nids-de-poule ou des revêtements routiers très inégaux.
Chaussée Glissante
Cela signifie une route glissante, alors encore une fois, faites attention.
Circulation Alternée
Trafic alternatif. La circulation s'effectue dans un sens à la fois et en alternance. Il y aura normalement des feux ou une personne avec un panneau contrôlant la circulation.
Inondation
C'est une route inondée. Soyez prêt à vous mouiller les pieds.
Fauchage
Cela signifie tondre et couper la verdure au bord de la route, de l'herbe à l'abattage d'arbres. Souvent les endroits les plus susceptibles de provoquer des crevaisons
Road Works
S'il y a des feux de circulation lors de travaux routiers, n'oubliez pas que vous ne verrez jamais de feu vert. Il y a trois voyants comme au Royaume-Uni et aux États-Unis, le haut rouge pour l'arrêt, le milieu orange affiché pendant un instant et le bas orange clignotant pour indiquer que vous pouvez procéder avec prudence.