PRÉPARATION - Cyclisme, Côte d'Azur.

Préparez-vous à profiter au maximum du voyage.

Posté par Shaun Jepson Le 17 Novembre 2020, mis à jour le 10 Novembre 2023

Preparation

Avant votre arrivée

À l'entraînement, faites au moins les distances que vous comptez parcourir et trouvez autant de dénivelés que possible.

Avant chaque trajet

Bien manger. Les pâtes, le riz et d'autres glucides facilement digestibles sont recommandés. Nous avons tous eu des problèmes avec des repas copieux et difficiles à digérer en faisant du vélo. N'épargnez pas le sel car vous en perdrez beaucoup avec la transpiration et le manque de sel augmente le risque de crampes. Allez-y doucement avec l'alcool. Commencer une balade avec la gueule de bois n'est pas agréable et affectera certainement vos performances et votre plaisir.

Prévisions météorologiques

Peu avant de commencer, consultez les prévisions météorologiques heure par heure au moins pour le point le plus bas et le plus haut de votre trajet. Cela donnera des températures probables et une humidité à laquelle se préparer. Si des conditions extrêmes telles que de fortes pluies, de la grêle ou du vent sont prévues, vous devriez reconsidérer le trajet. Bien sûr, s'il y a une alerte jaune ou orange, annulez le trajet. Les inondations et les routes très mouillées sont dangereuses. Personnellement, s'il pleut ou si de la pluie est annoncée avec une possibilité raisonnable, je ne roule pas. Les sites météorologiques utiles sont : weather.com, et alerte.vigilance-meteo. Regardez les températures. Si des températures élevées sont annoncées, pensez à commencer très tôt à 7h00 ou plus tôt s'il y a de la lumière afin de terminer plus tôt avant que la vraie chaleur ne commence. Vous pouvez voir les jours de pluie moyens par mois, les températures moyennes élevées/basses par mois pour Nice dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez également l'utiliser pour décider à quelle période de l'année planifier votre visite.

Les températures moyennes à Nice par mois, avec les jours moyens de pluie et de neige, sont indiquées dans le tableau ci-dessus.

Notez qu’à mesure que vous montez, il y a une perte de température. Cela peut atteindre 3°C (5°F) tous les 300 mètres (1 000 pieds). Ainsi, si vous montez de 1 200 mètres (4 000), la température peut baisser de 12°C (22°F). Pensez au moins à emporter ce coupe-vent pour les descentes.

Vêtements

Emportez plusieurs paires de vêtements de cyclisme car certains seront en cours de traitement dans les installations de lavage. Emportez un coup vent léger avec manches pour les descentes. En descendant de 3 000 pieds (1 000 mètres) à 30 MPH (50 KM/H), il fait souvent très froid, surtout à l'abri du soleil.

Le trajet

Faites du vélo à votre rythme et si vous disposez d'un moniteur cardiaque, utilisez-le pour rythmer votre ascension afin que votre cœur reste à des niveaux gérables. Si votre fréquence cardiaque continue d'augmenter, arrêtez-vous, reposez-vous, buvez et mangez jusqu'à ce que votre fréquence cardiaque redevienne bonne. N'oubliez pas que vous pouvez toujours faire demi-tour et redescendre si c'est trop. Vous pouvez toujours vous arrêter et prendre des photos du magnifique paysage comme excuse ! Un GPS est utile pour vous aider à planifier votre trajet et également pour enregistrer vos performances. si vous utilisez dans les gorges, préparez-vous à perdre le contact dans les gorges très abruptes pendant au moins de courtes périodes. Météo en montagne. La côte d'Azur est réputée pour son beau temps. Les montagnes de l'intérieur des terres en profitent mais gardez à l'esprit que la température baisse avec l'altitude et l'éloignement de la mer. Il est tout à fait possible de commencer une balade au bord de la mer au soleil et de se retrouver ensuite pris dans les nuages à 1 000 m.

À emporter avec vous

Je prends une pièce d'identité et une carte de crédit en cas d'urgence. Je prends aussi : Téléphone portable, Bloc lèvres, Mouchoirs en papier, Barres de céréales, Power Gel, Recharge isotonique pour la bouteille d'eau. Lunettes de lecture de rechange. De l'argent, environ 70 euros en diverses coupures, dont suffisamment de petite monnaie pour laisser un pourboire dans un bar. Il suffit de prendre un taxi même si je n'ai pas encore eu à l'utiliser. J'ai un moniteur cardiaque pour GPS. Portez toujours un casque. Dans presque tous les accidents, il vous protégera. Des accidents peuvent survenir à tout moment et ne sont absolument pas de votre faute.

Sur le velo

Bouteille d'eau avec isotonique (en été, remplir la nuit et laisser au réfrigérateur), coup de vent (sur moi pour les descentes), Multi Tool, chambre à air de rechange, outils de réparation de pneus, pompe manuelle + pompe à CO2, GPS pour enregistrer le trajet. Moniteur de cadence pour GPS